Cette méthode vise à :
- Comprendre et appréhender différemment les troubles cognitifs pour une meilleure relation et communication accompagnant / résident.
- Elaborer des activités adaptées à chacun, stimulant les fonctions cognitives.
Pour nous aider dans notre vision et pour avoir une base solide l’EMS Clair Vully s’appuie sur la méthode Montessori dont la démarche vise à permettre aux personnes âgées d’interagir positivement avec leur environnement en s’engageant dans des activités porteuses de sens et qui leur donne un rôle social.
Les concepts de Maria Montessori ont été transposés aux Etats-Unis et enrichis des connaissances apportées par les neurosciences ces vingt dernières années. Aussi, en contournant les déficits, en s’appuyant sur les habiletés préservées, il est possible que les personnes atteintes de trouble cognitifs réapprennent des gestes du quotidien. C’est alors notre regard qui change, c’est aussi une remise en question du nihilisme thérapeutique, c’est normaliser la personne, la remettre dans tout ce qu’elle a d’humain, et ne pas la réduire à « un Alzheimer », expression devenu générique.